DEMANDE
Développer un projet personnel sur le long terme.
Déployé sur au moins 3 objets graphiques sur support papier et support digital.
Client : APARDAP
Date : 2020-2021
Durée : 1an
RÉPONSE
J’ai choisi de créer un projet traitant des discriminations et des préjugés, pour ensuite cibler les discriminations envers les personnes migrantes. Pour développer et ancrer mon projet dans la réalité, j’ai réalisé des séances d’observation et interviews au sein de l’association APARDAP.
Le projet final est un kit pédagogique à utiliser lors d’interventions de bénévoles auprès de classes de 6èmes. Le kit se compose de 3 ateliers auxquels les élèves participent en petits groupes : un débat mouvant, des lectures de témoignages et la découverte des discriminations grâce à une interface. Les élèves auront également un livret que chacun pourra compléter au fur et à mesure de l’intervention. Le kit a été travaillé en utilisant le levier de l’empathie dans le but de sensibiliser les élèves et les pousser à se poser des questions, à se mettre à la place des personnes migrantes.
Livret Et si c’était moi ? Englobe et résume l’ensemble du kit pédagogique.
Donné aux enfants au début de l’intervention, il reprend les différents ateliers sous forme de pages à compléter avec ses ressentis, impressions, étonnements, et une partie pour les parents les orientant vers des associations locales impliquées dans la lutte contre les discriminations envers les migrants.

Atelier Tu t’imagines à ma place ? Code polychromatique et témoignages.
L’objectif est de capter l’attention des enfants de manière ludique pour introduire le sujet et les amener à ressentir ce qu’ont pu ressentir des personnes déracinées et contribuer à changer leur regard sur des personnes qu’ils peuvent croiser ou côtoyer sans y prêter attention.









Atelier Et toi, t’y crois ? Débat mouvant.
L’objectif est de lutter contre les préjugés les plus courants que les enfants ont pu entendre dans leur entourage, leur laisser la possibilité d’y croire ou pas, sans jugement, tout en leur donnant les arguments pour les déconstruire. Le support graphique choisi est adapté aux enfants, ludique, il donne envie de lire les arguments exposés de façon simple.


















L’objectif est de faire prendre conscience aux enfants des discriminations existantes, en les amenant à les ressentir à l’aide de petites anecdotes vécues par des personnes réelles, qui retrouvent un visage en racontant ce qu’elles ont subi.